· 

Venir en Alsace

Vous trouverez ci-dessous les différentes façons de vous rendre en Alsace.

En avion

L'avion est l'un des moyens les plus rapides et les moins chers de se rendre à Strasbourg et Colmar, mais selon l'aéroport, les prix peuvent varier considérablement. 

L'Alsace est desservie par deux aéroports principaux : l'EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg (BSL) et l'aéroport de Strasbourg (SXB). Cependant, en raison de sa proximité avec l'Allemagne, elle est également accessible depuis l'aéroport de Francfort-sur-le-Main (FRA) via un service de navette, ou depuis l'aéroport de Karlsruhe / Baden-Baden (FKB).

Cliquez sur les images ci-dessous pour savoir comment vous rendre en Alsace depuis chaque aéroport.



En train

Les trois grandes villes d'Alsace, Strasbourg, Colmar et Mulhouse, sont reliées à Paris par le TGV INOUI de l'entreprise ferroviaire publique française SNCF

Les trains partent de la gare de l'Est à Paris pour Strasbourg (il n'y a qu'une seule gare principale). La durée moyenne du trajet est d'1 heure 46 minutes. Depuis Strasbourg, prenez un train express régional TER vers Bâle pour rejoindre Colmar ou Mulhouse. Le trajet dure respectivement 30 minutes et 1 heure.

✨ En 2013, la SNCF a lancé la marque OUIGO, qui propose des liaisons entre Paris et Strasbourg à un prix très abordable. Le seul inconvénient concerne les horaires plutôt serrés. 

Visites guidées en français à Strasbourg, Colmar et en Alsace

En autocar

L'une des options les moins chères est le voyage en autocar. Cependant, ce n'est pas l'une des options les plus rapides. Une compagnie monopolise le transport en car depuis d'autres villes de France et d'Allemagne. Il s'agit de Flixbus, qui propose des prix plus que raisonnables, mais avec un temps de trajet assez conséquent et souvent une correspondance à Paris Bercy

Par la route

Partageant ses frontières avec l'Allemagne et la Suisse, l'Alsace est desservie plusieurs autoroutes majeures (les A4 et A36 françaises, l'A3 suisse et l'A5 allemande). C'est en Alsace que l'A35 est l'axe principal reliant les principales villes du nord au sud. Sur ces quatre autoroutes, seules l'A35 et l'A5 sont gratuites.